Lysios Public Affairs

Lysios Public Affairs conseille et appuie ses clients dans leurs relations avec leur environnement politique, législatif, réglementaire et socio-économique, pour les aider à mieux développer leurs activités.

  • Jean-Luc

    ARCHAMBAULT

    Fondateur et Président de Lysios

    Ingénieur du corps des Mines, Jean-Luc Archambault a été responsable des questions industrielles et d’environnement au Secrétariat Général des Affaires Européennes, puis en charge des secteurs de l’électronique et du numérique au ministère de l’Industrie.

    Conseiller de deux ministres de l’Industrie (Gérard Longuet et Franck Borotra), puis Directeur des technologies de l’information à la Direction générale de l’industrie, Jean-Luc a ensuite rejoint le secteur privé, successivement associé dans l’équipe Private Equity de BNP Paribas, puis directeur des Relations Extérieures et de la Stratégie de SFR.

    Jean-Luc a fondé Lysios en 2003. Outre la direction de l’équipe, il met au service des clients du cabinet son expérience de la haute administration, son expertise en matière de numérique et d’industrie, ainsi que sa connaissance des enjeux de concurrence.

    Jean-Luc Archambault est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (Ulm), agrégé de mathématiques et diplômé de Télécom Paris.

    en savoir +
  • Pierre

    BOUCHACOURT

    Directeur associé

    Pierre Bouchacourt a travaillé plusieurs années au Parlement, en particulier en tant qu’assistant parlementaire de Dominique Strauss-Kahn, ancien Ministre de l’Economie et des Finances. Il a été membre de son équipe de campagne lors des primaires présidentielles du Parti socialiste en 2006.

    Pierre a ensuite travaillé avec François Pupponi, député-maire de Sarcelles. Après avoir été membre du Conseil municipal de Villiers-le-Bel, il est devenu directeur de cabinet de l’agglomération de Cergy-Pontoise et maire-adjoint de Cergy en charge de la sécurité et de la prévention. Il a participé à la définition de la stratégie territoriale de l’agglomération au sein du projet du Grand Paris. Pierre a rejoint le secteur privé en 2012 comme directeur des relations extérieures d’un groupe immobilier.

    Né en 1968, Pierre Bouchacourt est titulaire d’un diplôme d’histoire contemporaine.

    en savoir +
  • Jean-Philippe

    DANIEL

    Directeur associé

    Jean-Philippe Daniel a effectué un parcours de collaborateur politique au sein de diverses collectivités territoriales, de deux cabinets ministériels et à l’Assemblée nationale, avant de s’orienter vers le conseil en affaires publiques.

    Jean-Philippe a participé au cabinet d’Alain Richard, ministre de la Défense, avant d’être assistant parlementaire de Daniel Vachez, député de la Seine-et-Marne et d’acquérir une expérience des collectivités territoriales, où il a été collaborateur des maires PS de Clichy-la-Garenne et de Pantin, puis directeur de cabinet du maire PS du Pré-Saint-Gervais. Il a également été chargé de mission auprès du Président du Conseil Général de la Seine-Maritime, avant d’intégrer le cabinet de Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, puis à la Jeunesse, en tant que chef de cabinet. Avant de rejoindre Lysios en 2012, Jean-Philippe Daniel était directeur conseil chez Vae SolisCorporate.

    Né en 1977, Jean-Philippe Daniel est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine (Paris-IV), d’un certificat d’études internationales générales et d’un certificat d’études juridiques internationales (Institut des hautes études internationales-Paris-II), ainsi que d’un DEA de relations internationales (Paris-I). Il a été auditeur de la session 3èmes cycles de défense à l’Institut des hautes études de la défense nationale (2000). Il est également chercheur associé à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et chargé de cours à Sciences-Po.

    en savoir +
  • Alban

    de LOUVENCOURT

    Directeur associé

    Alban de Louvencourt a commencé sa carrière comme directeur du « business development » d’un éditeur de logiciels sur Internet (Critical Path). Il a ensuite exercé les responsabilités de délégué général du mouvement patronal ETHIC avant de rejoindre Lysios en 2005.

    En plus de sa connaissance de l’économie numérique, Alban est un spécialiste de la vie politique et parlementaire.

    Né en 1975, Alban de Louvencourt est diplômé de l’ISG et en Sciences Economiques (Panthéon Sorbonne). Il est également exploitant agricole et gestionnaire forestier dans la Somme.

    en savoir +
  • Jacques

    de TOURNEMIRE

    Directeur associé

    Ancien élève de l’ENA, Jacques de Tournemire a été conseiller d’un ministre de la santé et conseiller du premier Ministre sur les questions de santé et de protection sociale. Après un passage au comité exécutif d’un laboratoire pharmaceutique international, il intervient en tant que conseil sur des problématiques au confluent de la santé et de l’économie.

    Né en 1970, Jacques est diplômé de Sciences-Po Paris et ancien élève de l’ENA (promotion « Victor Schoelcher »). Administrateur civil au ministère de l’Industrie, il devient consultant chez Mercer management consulting, avant de rejoindre le cabinet du ministre de la Santé, Jean-François Mattei.

    Jacques est ensuite directeur général adjoint de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), avant de devenir conseiller technique au cabinet du Premier ministre (Dominique de Villepin). Jacques dirige ensuite le bureau européen des affaires publiques et politiques de Pfizer à Bruxelles vice-président des relations politiques et institutionnelles de Pfizer France

    Associé du cabinet Nextep puis gérant de Modaka, Jacques rejoint Lysios en 2018.

    en savoir +
  • Anne

    BOQUET

    Expert associé

    Préfète de Région honoraire, Anne Boquet a mis ses compétences au service de l’État, des collectivités territoriales et de l’Outre-mer.

    Préfète de l’Indre, Haut-commissaire en Polynésie Française, Préfète des Yvelines puis Préfète de la Région Bourgogne, Directrice Générale de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la ville de Nice, Anne Boquet a par ailleurs été sous-directrice du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur et Directrice des affaires politiques du ministère de l’Outre-mer.

    Nommée en service extraordinaire à l’inspection générale des finances, elle a été membre de la mission de médiation sur le projet d’aéroport du grand ouest (Notre-Dame-des-Landes), personnalité qualifiée au conseil supérieur de la Cour des Comptes et présidente de jury à l’ENA.

    Commandeur dans l’ordre national de la Légion d’honneur, elle est membre du conseil de l’ordre.

    Formations : IEP Paris, Maîtrise de droit public Assas, ENA

    en savoir +
  • Dominique

    de CALAN

    Expert associé

    Dominique de Calan a effectué sa carrière dans l’industrie, notamment chez Boussac Saint Frères, avant de rejoindre l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), dont il a été le délégué général-adjoint pendant 13 ans.

    Expert des relations sociales, il a été négociateur pour le MEDEF des accords sur les salaires, la formation professionnelle et les retraites et il a présidé l’AGIRC. Dominique a également été président du conseil de surveillance et administrateur d’Altran Technologies et administrateur de Giat/Nexter et de la Cité de l’Immigration.

    Il a rejoint Lysios en 2012, y apportant son expérience du monde de l’entreprise, des relations sociales, des organisations patronales et syndicales, ainsi que son expertise en matière de formation professionnelle et de dialogue social.

    Né en 1947, Dominique de Calan est diplômé en économétrie, de l’Institut des hautes études de droit rural et d’économie agricole et de l’Institut de contrôle de gestion. Il a été conseiller régional de Bretagne et conseiller municipal. Il est officier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite et des Palmes académiques.

    en savoir +
  • Bruno

    CHAUFFERT-YVART

    Expert associé

    Bruno Chauffert-Yvart a consacré l’essentiel de sa carrière à la réhabilitation et la valorisation des centres historiques, sites et paysages. Architecte et urbaniste de l’Etat, travaillant en France et à l’international, il a mis en oeuvre des stratégies de valorisation, de protection et de sauvegarde du cadre de vie et de l’environnement.

    Architecte des bâtiments de France, il a dirigé plusieurs services du ministère de la Culture, comme Inspecteur général de l’architecture et du patrimoine (Grande Aquitaine et Occitanie) et comme Directeur régional des affaires culturelles (Bourgogne).

    Bruno a également mené de nombreuses missions d’expertise à l’international, en Chine notamment.Il a également enseigné au Moyen-Orient. Pour le ministère de la Culture, il a été administrateur de Paris-La Défense.

    Né en 1951, Bruno Chauffert-Yvart est architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) et diplômé de l’Ecole de Chaillot. Il est Chevalier de la Légion d’honneur.

    en savoir +
  • Pierre-François

    COUTURE

    Expert associé

    Pierre-François Couture a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’administration de Bercy (Economie et Finances, Industrie et Recherche). Il a travaillé auprès de Laurent Fabius, au Budget puis à l’Industrie et la Recherche, et exercé des responsabilités dans des entreprises publiques.

    Directeur du gaz, de l’électricité et du charbon puis chef du service de la régulation à la direction générale des postes et télécommunications, il est nommé conseiller auprès du président de La Poste, puis conseiller spécial, chargé de France Télécom et de La Poste, auprès de Christian Pierret, ministre de l’Industrie dans le gouvernement Jospin. Président du directoire de l’Entreprise ministère et chimique-EMC, il est nommé contrôleur général économique et financier.

    Né en 1946, Pierre-François Couture est diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Simone Weil). Il est officier de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.

    en savoir +
  • Jean-Pierre

    JOUYET

    Expert associé

    Après avoir intégré le corps des inspecteurs des finances à sa sortie de l’ENA, Jean-Pierre Jouyet est nommé en 1988 directeur du cabinet de Roger Fauroux, ministre de l’industrie du commerce extérieur et de l’aménagement du territoire. De 1991 à 1995, il occupe les fonctions de directeur-adjoint puis de directeur du cabinet de Jacques Delors, Président de la Commission européenne, avant d’être nommé directeur adjoint du cabinet du Premier Ministre Lionel Jospin.

    Directeur du Trésor entre 2000 et 2004 puis ambassadeur chargé des questions économiques internationales jusqu’en 2005, il est nommé par la suite chef du service de l’Inspection générale des finances.

    En 2007, il est nommé Secrétaire d’État chargé des affaires européennes au sein du Gouvernement de François Fillon, puis occupe les fonctions de président de l’Autorité des Marchés Financiers entre 2008 et 2012 et de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et Président de la BPI entre 2012 et 2014.

    De 2014 à 2017, il occupe les fonctions de Secrétaire général de l’Elysée lors du mandat de François Hollande.

    En 2017, il est nommé ambassadeur de France au Royaume-Uni puis représentant permanent de la France auprès de l’OCDE en 2019.

    Il est par ailleurs Président d’honneur de l’Institut Aspen.

    Né en 1954, Jean-Pierre Jouyet est titulaire d’un DEA de droit public, diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Voltaire).

    en savoir +
  • Yves

    LAFFOUCRIERE

    Expert associé

    Ingénieur civil des Ponts et chaussées, Yves LAFFOUCRIERE a accompli toute sa carrière professionnelle dans le bâtiment, le logement et l’aménagement urbain. Il a notamment été Directeur Général du groupe 3F pendant 12 ans, puis conseiller du Président d’Action Logement.

    Après avoir commencé sa carrière dans l’ingénierie privée, Yves devient Directeur général de la société d’aménagement de l’Est de Paris en 1986. Il dirige ensuite, successivement, Paris Habitat et la Société immobilière d’économie mixte de Paris. Après un passage comme Directeur inter-régional Ile-de-France de la Caisse des Dépôts et des consignations, il rejoint le groupe 3F en 2005, comme Directeur Général.

    Expert reconnu des problématiques de construction, de logement et d’aménagement urbain, il est, depuis janvier 2019, président du Plan BIM 2022 « Building Information Modelling », lancé par le Gouvernement pour améliorer la transition numérique du bâtiment. Il a rejoint Lysios en 2019.

    Né en 1951, Yves est diplômé de l’Ecole nationale des Ponts et chaussées. Il est aussi Architecte diplômé par le Gouvernement.

    en savoir +
  • Xavier

    de MARNHAC

    Expert associé

    Xavier de Marnhac a effectué sa carrière comme officier au sein du Ministère de la Défense, à la fois dans des fonctions de commandement opérationnel, d’organisation et de renseignement. A titre civil, il a dirigé la mission européenne « Etat de droit » EULEX Kosovo, à Pristina, de 2010 à 2013.

    Au cabinet de deux ministres (François Léotard et Charles Millon), Xavier a animé la coordination des agences de renseignement de la Défense. Directeur des opérations de la DGSE de 2000 à 2004, il a occupé des fonctions opérationnelles de 2005 à 2007 avant de commander la force de l’OTAN déployée au Kosovo (KFOR 2007/2008).

    Commandant de la Région Terre Sud-est de 2008 à 2010, il a participé à la restructuration des armées et assuré la coordination civilo-militaire auprès des administrations territoriales et des institutions locales.

    Officier général, ancien élève de Saint-Cyr, Xavier de Marnhac est diplômé de l’US Command and General Staff College et breveté de l’Ecole Supérieure de Guerre. Il est également ancien auditeur de l’IHEDN.

    en savoir +
  • Pierre

    MENAT

    Expert associé

    Pierre Ménat a effectué une carrière de diplomate, qui l’a conduit à participer au cabinet de deux ministres des affaires étrangères (Jean-Bernard Raimond et Alain Juppé) et à occuper plusieurs postes d’ambassadeur. Il a été conseiller pour les affaires européennes du Président Jacques Chirac.

    Pierre Ménat a effectué une carrière de diplomate, qui l’a conduit à participer au cabinet de deux ministres des affaires étrangères (Jean-Bernard Raimond et Alain Juppé) et à occuper plusieurs postes d’ambassadeur. Il a été conseiller pour les affaires européennes du Président Jacques Chirac.

    Par deux fois directeur de l’Union européenne au ministère des affaires étrangères, il a été ambassadeur en Roumanie, en Pologne, en Tunisie ainsi qu’aux Pays-Bas (et représentant permanent de la France auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques à La Haye).

    Né en 1950, titulaire d’une maîtrise en droit, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Paris, ancien élève de l’ENA (promotion Henri-François d’Aguesseau), Pierre Ménat est chargé d’enseignement à l’Université Toulouse-Capitole. Il est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du mérite.
    Il a rejoint Lysios en 2016.

    en savoir +
  • Claude

    MOREL

    Expert associé

    Après avoir commencé à l’Assemblée nationale comme collaborateur de groupe, Claude Morel est devenu chef de cabinet de Pierre Joxe, Ministre de l’Intérieur. Il a ensuite occupé des postes dans les services du ministère, en alternance avec des postes de sous-préfet puis de préfet. Il a participé à la mise en œuvre des accords Matignon en Nouvelle-Calédonie de 1988 à 1991.

    Secrétaire général des préfectures de l’Isère puis de la Haute-Normandie, il a été nommé successivement préfet délégué pour l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis, préfet de la Haute-Marne et préfet des Landes.

    Avant de rejoindre Lysios en 2017, Claude était directeur de cabinet d’Alain Vidalies, Secrétaire d’État aux transports, à la mer et à la pêche et Directeur adjoint du cabinet de Ségolène Royal, Ministre de l’environnement de l’énergie et de la mer.

    Né en 1948, Claude Morel est diplômé de Sciences-Po Paris et titulaire d’un DEA ( Master) d’économie du développement de l’université de Panthéon-Assas.

    en savoir +
  • Patrick

    OUART

    Expert associé

    Ancien magistrat et avocat, Patrick Ouart a notamment été conseiller justice du Premier Ministre Edouard Balladur et du Président de la République Nicolas Sarkozy.

    Plus jeune auditeur de justice de France, Patrick Ouart a notamment été magistrat et Secrétaire général de la grande chancellerie de la Légion d’honneur ainsi que conseiller justice auprès d’Edouard Balladur (Premier Ministre) et de Nicolas Sarkozy (Président de la République).

    Il a par ailleurs réalisé une partie de sa carrière dans le privé en étant notamment secrétaire général et déontologue de Suez, conseiller du président du groupe LVMH ainsi qu’administrateur de Suez, de M6 et du domaine public national de Chambord

    Patrick Ouart a également exercé des responsabilités municipales, comme chef de cabinet d’un adjoint au maire de Paris et comme maire d’une commune de la Somme, Pendé.

    Avant de rejoindre Lysios en 2021, il était associé au sein du cabinet Gide Loyrette Nouel.

    Né en 1959, Patrick Ouart est titulaire d’une maîtrise de droit privé et ancien élève de l’École nationale de la magistrature (ENM). Il est Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite.

    en savoir +
  • Olivier

    PETROS

    Expert associé

    Olivier Petros a consacré sa carrière au secteur énergétique, aux questions stratégiques et aux affaires internationales.

    Au sein d’EDF, qu’il a rejoint en 1981 au sein de la Direction de l’équipement d’EDF, chargée de concevoir et réaliser le programme nucléaire, il participe à la création et au développement de l’activité internationale, exerce ensuite, au niveau du Groupe les fonctions de Délégué fusions-acquisitions, de Directeur de la stratégie, de Directeur des énergies renouvelables, et enfin de Directeur des nouveaux systèmes énergétiques.

    Conseiller auprès de Christine Chauvet, secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur en 1995, Olivier a par ailleurs exercé une activité de banque d’affaires à Londres chez Deutsche Bank de 2001 à 2004, comme Directeur général fusions-acquisitions européennes et senior banker.

    Ayant dédié une part importante de son activité professionnelle aux enjeux de stratégie des entreprises et des organisations, Olivier a en parallèle créé différentes start-ups, dans le domaine des hautes technologies, mais aussi de la musique classique.

    Passionné par les questions de défense, il est ancien auditeur de la 51e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et membre du Conseil supérieur de la réserve militaire. Il est par ailleurs membre du conseil d’orientation stratégique de l’Université de Strasbourg, et Vice-Président du Centre d’Etude et de Prospective Stratégique (CEPS).

    Né en 1955, Olivier est diplômé de Sup de Co Nice(CERAM Sophia Antipolis devenu Skéma) et de l’Institut d’Etudes politiques d’ Aix en Provence.

    en savoir +
  • Patrick

    STEFANINI

    Expert associé

    Le parcours de Patrick Stefanini s’est partagé entre le service de l’État et l’engagement politique, aux plans nationaux et territoriaux. Après avoir commencé sa carrière au ministère de l’Intérieur, il a été le collaborateur d’Alain Juppé au RPR, avant de diriger la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995 et de devenir directeur-adjoint du cabinet puis conseiller auprès du Premier ministre Alain Juppé.

    Nommé conseiller d’État en 1998, Patrick a été conseiller auprès du ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement (Brice Hortefeux), puis secrétaire général du même ministère. Il a ensuite occupé par deux fois les fonctions de préfet de région (en Auvergne puis en Aquitaine) avant de réintégrer le Conseil d’État puis de devenir directeur général des services de la région Île-de-France auprès de Valérie Pécresse après avoir dirigé sa campagne lors des élections régionales de 2015. Il a également dirigé sa campagne lors de l’élection présidentielle de 2022. Patrick a exercé des mandats électifs (conseiller municipal à Nice et conseiller régional en Île-de-France). Il a dirigé la campagne de François Fillon, candidat à l’élection présidentielle jusqu’en mars 2017. Il intègre Lysios Public Affairs en 2018 en qualité d’expert associé après avoir pris sa retraite du Conseil d’État.

    Né en 1953, Patrick Stefanini est Licencié des sciences économiques, diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’ENA (promotion « Michel de L’Hospital « ).


    Le 29 novembre 2024, Patrick Stefanini a été nommé Représentant Spécial du Ministre de l’Intérieur pour l’immigration. En conséquence, pour les clients du cabinet, Patrick Stefanini n’interviendra plus auprès du ministère de l’Intérieur pendant la durée de sa mission.

    en savoir +
  • Camille

    BALL

    Directrice conseil

    Avant de rejoindre Lysios en 2016, Camille Ball a travaillé au Ministère de l’Economie et des Finances, au sein de la Direction Générale des Entreprises, sur les questions de promotion des intérêts industriels français dans le cadre des accords commerciaux internationaux et des instruments de défense commerciale.

    Née en 1992, Camille est titulaire d’un Master 1 de Droit européen et international et d’un Master 2 en Politiques européennes et affaires publiques.

    en savoir +
  • Capucine

    BOULDOIRE

    Consultante senior

    Avant de rejoindre Lysios en 2020, Capucine Bouldoire a travaillé au sein du département Politique et Opinion de l’institut de sondages Harris Interactive, ainsi qu’au Service d’Information du Gouvernement (SIG) en tant que chargée d’études. Elle a également été collaboratrice parlementaire de la députée MoDem de la 5ème circonscription de Loire-Atlantique, Sarah El Haïry.

    Née en 1995, Capucine est titulaire du master 1 de droit des Affaires de l’université Paris II Panthéon Assas, du Master PROGIS (enquêtes d’opinions) de Sciences Po Grenoble et du Mastère spécialisé « Expert en Affaires Publiques Européennes » de l’ENA.

    en savoir +
  • Félix

    FOURNIER

    Consultant senior

    Avant de rejoindre Lysios en 2020, Félix Fournier a travaillé au cabinet du président de l’Assemblée nationale ainsi qu’auprès de l’adjoint à la maire de Paris en charge de la modernisation de l’action publique. Il a également été conseiller du président de la Commission nationale du débat public dans les cadres des négociations de la COP21.

    Né en 1990, Félix est diplômé en affaires publiques de Sciences Po Paris et en finances publiques de l’université Panthéon-Sorbonne.

    en savoir +
  • Gaëtan

    GAUTIER

    Consultant senior

    Avant de rejoindre Lysios en janvier 2024, Gaëtan Gautier a travaillé au sein de la Fédération Interprofessionnelle de la Vape (FIVAPE). Il a également été consultant sénior pour le cabinet de conseil en affaires publiques ArcturusGroup.

    Il a également été consultant sénior pour le cabinet de conseil en affaires publiques ArcturusGroup.
    Né en 1995, Gaëtan est diplômé du master Affaires Publiques nationales et européennes de l’Institut Catholique de Paris.

    en savoir +
  • Anne-Charlotte

    HUE

    Consultante

    Avant de rejoindre Lysios en 2024, Anne-Charlotte Hüe a travaillé pendant un an et demi au sein du cabinet de conseil Elabe, où elle s’est spécialisée dans les affaires publiques, la contribution des entreprises au débat public et le conseil au dirigeant. Elle a également été collaboratrice parlementaire de la députée MoDem de la 4ème circonscription des Hauts-de-Seine, Isabelle Florennes.

    Anne-Charlotte est diplômée d’une bi-licence de Droit Public – Science politique de l’Institut Catholique de Paris et d’un master de Science politique de l’Université Paris Nanterre.

    en savoir +
  • Benjamin

    LELASSEUX

    Consultant

    Avant de rejoindre Lysios en 2023, Benjamin Lelasseux a travaillé deux ans au sein de La République En Marche en tant que chargé de mission au Pôle Elections et Elus. En 2022, il a participé activement à la campagne de Benjamin Haddad, député de la 14e circonscription de Paris et l’a rejoint à l’Assemblée nationale comme collaborateur parlementaire.

    Benjamin est diplômé d’une licence de philosophie et d’un Master de recherche en philosophie politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

    en savoir +
  • Julien

    MOREL

    Directeur conseil

    Avant de rejoindre Lysios en 2012, Julien Morel a été assistant parlementaire et chargé de mission à Canal Plus et au syndicat national de la publicité télévisée. Il a par ailleurs été responsable de la communication et directeur de campagne lors des deux dernières élections législatives.

    Julien est Directeur Conseil chez Lysios depuis 2017.

    Né en 1986, Julien est diplômé du Master en droit des politiques européennes de l’Université Aix-Marseille et du Graduate Gateway Program (Washington D.C.).

    en savoir +
  • Clara

    PLAINE PFEIFFER

    Consultante

    Avant d’intégrer Lysios en 2023, Clara Plaine Pfeiffer a travaillé pendant plus d’un an dans une agence de communication stratégique, où elle s’est peu à peu spécialisée dans la représentation d’intérêts des acteurs de la santé : industries pharmaceutiques et professionnels du soin.

    Clara est diplômée d’une licence de langue et de civilisation arabe, d’un master en Analyse Stratégique Internationale de l’Iris (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), avec une spécialisation en Géopolitique et Prospective et d’un master en Administration Publique de l’IPAG (L’Institut de Préparation à l’Administration Générale).

    en savoir +
  • Youssef

    TANOUTI

    Consultant

    Avant de rejoindre Lysios en 2023, Youssef Tanouti a travaillé à la questure de l’Assemblée nationale. Il a également travaillé au sein de la direction de la communication du groupe SNCF en tant que chargé de relation presse. Youssef a par ailleurs été chargé d’affaires publiques à la direction des relations institutionnelles de BNP Paribas Personal Finance.

    Né en 2000, il est diplômé du master Affaires Publiques de Sciences Po Bordeaux et d’un master en droit public des affaires de l’Université de Droit de Bordeaux.

    en savoir +
  • Alexandre

    VESPERINI

    Directeur conseil

    Avant de rejoindre Lysios en mars 2020, Alexandre Vesperini a été le plus jeune conseiller de Paris de la dernière mandature (2014-2020), et a travaillé au Parlement européen, à l’Assemblée nationale ainsi qu’en cabinet ministériel et auprès de personnalités politiques nationales.

    Diplômé de Sciences Po Paris et auditeur de l’Institut national des hautes études de défense nationale (IHEDN, 73ème session jeunes), Alexandre a été attaché parlementaire de 2007 à 2012 puis de 2015 à 2017, et a exercé dans un cabinet de conseil spécialisé dans la promotion des filiales françaises d’entreprises étrangères et l’attractivité de la France (2012-2014). Engagé en politique dès l’adolescence, il a participé, avant de s’orienter vers le conseil en affaires publiques, à de nombreuses campagnes nationales, au sein de l’appareil de l’UMP puis des Républicains, et a dirigé des campagnes locales (législatives, municipales…). Impliqué dans plusieurs think tanks et groupes de réflexion, il apporte son expertise sur de nombreux secteurs, dont la santé, l’aménagement du territoire et l’organisation des pouvoirs locaux et nationaux.

    en savoir +
  • Marie-Pierre

    HONTEBEYRIE

    Secrétaire général

    Marie-Pierre Hontebeyrie a plus de 15 années d’expérience au Boston Consulting Group (BCG) notamment en qualité de « European Training Coordinator », et plus récemment dans un cabinet d’Avocats comme Office Manager.

    Attirée par des environnements internationaux tout à la fois exigeants et stimulants, Marie-Pierre rejoint Lysios en 2019 pour y apporter son expertise concernant les ressources humaines (droit social, politique sociale, assurances, conventions réglementées) et les services généraux (déménagement, audit des contrats, gestion des achats).

    en savoir +
  • Philippe

    BRUNET

    Expert associé

    Ancien haut fonctionnaire européen, Philippe Brunet a plus de trente ans d’expérience dans le fonctionnement de la Commission européenne où il a dirigé le cabinet de deux Commissaires européens (Santé et Culture) et supervisé la formulation de la politique et des programmes spatiaux en tant que Directeur.

    Titulaire d’un doctorat en médecine et d’un doctorat en droit public (thèse en droit communautaire), Philippe est un ancien haut fonctionnaire de la Commission européenne, ancien chef de cabinet de deux commissaires européens et ancien directeur pour l’espace et la défense.

    Il rejoint la Commission en 1988 comme administrateur aux affaires sociales puis à la santé, directions au sein desquelles il travaille notamment sur la création de l’Agence européenne des médicaments puis comme chef d’unité sur la refonte du droit pharmaceutique européen et la révision et l’expansion de la réglementation pour l’autorisation des médicaments. En 2004, Il est nommé adjoint puis chef de Cabinet du Commissaire européen à la Santé (Commission Barroso I) puis chef de Cabinet du Commissaire à l’Education et à la Culture (Commission Barroso II). Il rejoint ensuite la Direction Générale des entreprises comme Directeur pour les industries aérospatiales, de défense et de sécurité en 2013 et comme Directeur pour la politique et la recherche spatiale, du programme spatial Copernicus d’observation de la Terre et pour le développement des industries de défense en 2014 sous la Commission Juncker (futur Fonds européen de défense). Il devient Conseiller principal en charge des nouvelles technologies en janvier 2019 au sein de la Direction Générale pour le développement et la coopération avant de prendre sa retraite en septembre 2021.

    Philippe a reçu l’autorisation de la Commission européenne en février 2022 de rejoindre notre cabinet dans le cadre de modalités telles que prévues par le Statut de la fonction publique européenne s’appliquant aux fonctionnaires n’étant plus en service.

    en savoir +
  • Jean-Michel

    CHASSERIAUX

    Expert associé

    Jean-Michel Chasseriaux a consacré l’essentiel de sa carrière aux relations scientifiques internationales. Il a notamment été directeur des relations internationales du Ministère de la recherche, de l’INRIA et de l’IRD, où il a acquis l’expérience directe des négociations internationales et européennes.

    Tout en demeurant Professeur à l’université Diderot-Paris7, Jean-Michel a dirigé plusieurs organisations européennes (ERCIM, IGLO) et exercé des fonctions de conseiller dans les centres chargés de la prospective au Ministère des affaires étrangères et du Ministère de l’industrie, dans les secteurs de l’énergie, de l’espace et de l’innovation. Il a également été attaché scientifique à l’Ambassade de France à Londres. Jean-Michel a rejoint Lysios en 2008 pour créer le bureau de Bruxelles.

    Né en 1942, Jean-Michel Chasseriaux est ancien élève de l’ENS (Ulm). Professeur d’université, agrégé de Physique, docteur d’Etat en Physique, il est également diplômé de l’IEP Paris. Il est chevalier de l’ordre national du Mérite.

    en savoir +
  • Grégoire

    SCHOLLER

    Expert associé

    Grégoire Schöller a commencé sa carrière à Bruxelles, au sein du cabinet de Michel Barnier Commissaire européen en charge des régions et des fonds structurels. Après un parcours dans des cabinets d’avocats d’affaires anglo-saxons, il est revenu comme conseiller diplomatique auprès de Michel Barnier, Vice-Président de la Commission européenne en charge du marché intérieur et de la régulation financière (2009–2014).

    A ce titre, il a notamment suivi les dossiers des régions ultrapériphériques européennes, en pilotant la préparation du rapport Solbes, et a mis en place la coopération Europe-Afrique sur le marché intérieur à partir de 2010. Il voyage régulièrement en Afrique.

    Né en 1980, Grégoire Schöller est avocat de formation. Associé fondateur de Priam Partners (cabinet de conseil en M&A et d’investissement en Europe et Afrique), il a rejoint Lysios comme expert-associé en 2016.

    en savoir +
  • Elisabetta

    COSCIA

    Directrice du bureau de Bruxelles

    Avant de rejoindre Lysios, Elisabetta a dirigé le bureau de Bruxelles d'une grande association professionnelle, ainsi que celui du principal cabinet italien d'affaires publiques. Elisabetta a dirigé le bureau de Bruxelles de Confcommercio, la Confédération Générale Italienne des Entreprises, des Activités Professionnelles et du Travail Autonome, en gérant les relations avec l'UE dans les secteurs du commerce de détail, du commerce de gros, du tourisme, des transports, des professions et des services. Elle a également dirigé le bureau de Bruxelles du cabinet Cattaneo Zanetto Pomposo and Co, le principal cabinet italien d’affaires publiques. Auparavant, elle a travaillé comme stagiaire au Parlement européen.

    Elisabetta est titulaire d'un master en relations internationales et en études européennes, ainsi que d’une licence en relations internationales de l'Université de Gênes.

    en savoir +
  • Emilie

    WUATTIER

    Consultante

    Avant de rejoindre Lysios en 2023, Emilie a travaillé au sein du département d’analyse financière d’Amazon.

    Elle est titulaire d’un Master en politiques européennes et administration publique à l’université KU Leuven (Belgique) ainsi que d’un Master en management de l’IESEG Lille.

    en savoir +

Les competences

« Lysios : celui qui libère, qui dénoue des situations complexes »

Lysios Public Affairs possède une expertise reconnue des relations avec les pouvoirs publics et d’intervention dans les processus décisionnels français et européens.

Le cabinet propose à ses clients une gamme complète de services, à Paris comme à Bruxelles, pour définir et répondre à leurs besoins dans les domaines suivants : veille politique, législative et réglementaire, conseil en stratégie d’affaires publiques, actions de lobbying, business development et financement, formation et coaching.

 

en savoir +

Nos secteurs D’INTERVENTION

Depuis sa création, Lysios Public Affairs accompagne de grandes sociétés françaises et étrangères, des organisations professionnelles, des associations et des fondations, notamment dans les secteurs suivants :

  • TElEcommunications
  • Nouvelles technologies
  • Audiovisuel et mEdias
  • Industries culturelles
  • Energie et environnement
  • Industries de santE et biotechnologies
  • Transports
  • IndustrieS manufacturiEres
  • Services financiers
  • Commerce et distribution
  • Tourisme
en savoir +

publi cations

Fort de son expertise des institutions publiques et de son statut d’observateur privilégié de la vie politique française et européenne, Lysios diffuse régulièrement des notes d’actualité et d’analyse.

Téléchargez nos dernières publications :

Voir toutes les publications

Principes Deontologiques

A Paris, le cabinet Lysios est inscrit au répertoire des représentants d’intérêt de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique
et réalise l’ensemble de ses missions en conformité avec la loi n° 2013-907 du 11 octobre 2013 modifiée par la loi n° 2016-1691 du 9
décembre 2016 et relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi « Sapin 2 ».
Lysios déclare ainsi toutes ses activités de représentation d’intérêts auprès de la HATVP et est soumis à son contrôle.

A Bruxelles, Lysios Public Affairs est inscrit au registre des représentants d’intérêts de la Commission et du Parlement européen, sous le
numéro 22561156762-32. Le cabinet est également membre depuis 2011 de la European Public Affairs Consultancies’ Association
(EPACA) et de même signataire de sa charte.